Al Tannoura

Al Tannoura 0

Al Tannoura Chants et Danses Sacrées de l’Egypte

 Cette troupe, pilotée par l’Organisation Générale des Palais Culturels, Ministère de la Culture en R.A. d’Egypte, se produit dans le Caire Fatimide au Palais du Patrimoine Culturel d’Al Ghoury, dans le quartier Al Azhar. Fondée en 1988 pour faire revivre les arts taraditionnels oubliés, elle se produit, toute l’année, les samedis et les mercredis.

Al Tannoura 1

Al Tannoura participe réguilièrement aux manifestations nationales, surtout les fete religieuses. Elle s’est aussi produit lors de nombreux festivals internationaux: au Japan, aux Etats-Unis, en Autriche, en Hongrie, en Italie, en Suede, en Norvége, au Danemark, en Finlande, en France, en Chine, en Corée du Nord, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Maroc, en Syrie, au Liban, en Tunisie, en Gréce et e Jordanie.

Al Tannoura 2
Son spectacle est présénte accompagné des instruments pooulaires( rababa, sallameya, saggats , mézmar, et tabla) et d’un chanteur traditionnel de louanges sacrees.
La danse s’articule autour d’un danseur principal 《al lafaf》 entoure des danseurs 《al hanateya》 qui evoluent au son de la musique, et en particulier, des percussions.

Al Tannoura 3
La Tannoura est donc une danse rituelle, un heritage culturel, patrimonial et artistique.
Le spectacle Ouverture musicale 《al tahamila》
Une phrase musicale qui presenté les instruments utilisés lors de spectacle.
2. La danse mystique de la tannoura (les darviches tourneurs) Cette danse, tres particuliere,

prend la forme de mouvementstournoyants.

 

Al Tannoura 4

Elle est inspiree de l’art islamique, ‘malaweya’, qui signifie le mouvement de l’universcommençant en un point et se terminqnt dans le meme point, et de la philosophie du soufisme.

Ce mouvement circulaire de ‘al lafaf’ tournant sur lui-meme représente la terre ,et comme les asres, ‘al hanateya’ tournent autour de lui. Lorsqu’ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est le pèlerinage à la ‘kaeiba’ , à la mèque .

Al Tannoura 5
Quand ‘al lafaf’ lève sa main droite et baisse sa main gauche, il établit le contact entre le ciel et la terre. Quand il défait le noeud de lla jupe qui est autour de son tronc, il symbolise la disparition des problèms de la vie pour celui qui s’adresse à Dieu.

 

Les vetements du spectacle reflètent la vie spirituelle, la gaieté et la simplicitè du peuple égyptien. Les chansons sont des louanges au Prophète Mohamed et aux saints musulimans, ntercalèes de ‘mewal’ et de chansons populaires qui parlent de moral et d’amitié.

 

Al Tannoura 9

Al Tannoura 10

Al Tannoura 11

 

Al Tannoura 12

 

Al Tannoura 13

 

Al Tannoura 16

 

 

 

Al Tannoura 17

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Al Tannoura 19

 

 

Al Tannoura 20

 

 

Al Tannoura 21

 

 

Al Tannoura

 

 

Al Tannoura 22

 

0 thoughts on “Al Tannoura”

Leave a Reply